Service Urbanisme
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 70
service.urbanisme@epinaysurorge.fr
Il s’agit d’un prêt hypothécaire, proposé en particulier aux ménages ayant des difficultés à accéder aux crédits bancaires classiques, permettant de financer des travaux de rénovation énergétique grâce à l’appui d’un fonds de garantie public.
Il est possible d’obtenir un prêt avance rénovation auprès du Crédit Mutuel et de la Banque Postale.
Plus d’informations
• Le prêt Développement durable
Ce prêt bancaire peut être octroyé aux particuliers, aux copropriétés et aux professionnels du bâtiment, pour effectuer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Les travaux concernent des logements individuels ou collectifs qui servent d’habitation principale ou secondaire, ou qui sont loués.
Ce sont les banques qui contrôlent de l’éligibilité des travaux à partir des devis.
Plus d’informations
⋅ Le prêt d’accession sociale (PAS)
Le PAS est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il peut notamment servir à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Le montant des travaux doit au moins être égal à 4 000 €. Pour y avoir droit, il faut remplir des conditions de revenu, qui varient selon la localisation du logement concerné et le nombre d’occupants. Le logement doit devenir la résidence principale de l’emprunteur au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l’achat. Ce délai peut être reporté à 6 ans maximum sous certaines conditions. Vous pouvez obtenir un PAS auprès d’un établissement de crédit ayant passé une convention avec l’État. Le PAS peut être cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.
Plus d’informations
⋅ Le prêt amélioration de l’habitat
Votre caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux d’économies d’énergie (rénovation, isolation…) dans votre résidence principale. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il peut atteindre 80 % du montant de dépenses prévues, dans la limite de 1 067,14 €. Pour pouvoir accéder au prêt, vous devez être bénéficiaire d’une prestation familiale et résider en France. Il n’y a pas de conditions de ressources.
Un formulaire Cerfa n° 11382*03 est à remplir et à transmettre à votre Caf de proximité avec les pièces jointes demandées.
Télécharger le formulaire Cerfa n° 11382*03.
Plus d’informations
Le crédit d’impôt
⋅ Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Si vous avez effectué avant le 1er janvier 2021 des travaux d’isolation de votre habitation principale ou des dépenses pour la rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un CITE. Il est accordé sous conditions de ressources.
Attention, ce dispositif est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021 et remplacé par le dispositif d’aide « MaPrimRénov’ ».
Plus d’informations