La municipalité lance une enquête pour recueillir auprès des usagers des informations que ni les Fournisseurs d’Accès à Internet, ni l’opérateur d’infrastructure (Covage-Altitude) ne lui transmettent. Il s’agit de réaliser un état des lieux aussi exhaustif que possible des dysfonctionnements du réseau fibre sur le territoire communal.
Les problèmes sont en augmentation depuis l’arrivée sur le réseau des opérateurs Bouygues, Orange et SFR. Auparavant, seul l’opérateur d’infrastructure faisait les raccordements et les réparations pour les opérateurs alternatifs. En toute impunité, certains techniciens incompétents, voire dans certains cas malhonnêtes provoquent des dégradations catastrophiques du réseau fibre. La situation s’est aggravée car ni la CPS, ni l’Arcep, ni le Sipperec, ni la menace d’actions en justice, ni les services de l’État n’ont pris des mesures efficaces.
REMARQUES :
- La commune n’a pas la compétence sur les réseaux numériques. C’est une compétence déléguée au syndicat public Sipperec par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.
- Les usagers victimes de ruptures de connexion doivent encore et toujours signaler leurs problèmes à leur fournisseur d’accès. En aucun cas, les formulaires de l’enquête n’interféreront avec vos échanges avec les opérateurs.
LES FORMULAIRES
Pour répondre aux différentes situations, la municipalité a créé 3 formulaires simples et très rapide à remplir.
Formulaire n°1 : Il permet de recueillir des informations concernant des incidents survenus en 2022 et clos à ce jour, que votre ligne ait été rétablie ou qu’elle ait été résiliée.
Formulaire n°2 : Il concerne un incident toujours d’actualité avec une ligne toujours coupée à ce jour.
Formulaire n°3 : Il vous permet de signaler la résolution d’un problème que vous avez préalablement signalé à la mairie à l’aide du formulaire 2. Pour compléter au mieux le formulaire, veillez à rassembler les éléments suivants : durée de la coupure, temps passé au téléphone avec le fournisseur d’accès, nombre de rendez-vous obtenu(s) avec un technicien.