Nous rejoindre

offres d'emploi

Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30

Offres d'emploi

Gestionnaire comptable (H/F)

Les missions sont les suivantes :

  • Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables (contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations comptables, etc.)
  • Exécuter les procédures budgétaires et comptables (validation des bons de commandes, mandatement des factures en fonctionnement et en investissement)
  • Enregistrer les factures ou situations (marchés / hors marchés), assurer leur suivi et relancer les services
  • Exécution financière des marchés publics : saisie et reconduction des marchés, vérification des factures et du marché (concordance des prix avec le BPU, retenue de garantie, délai d’exécution…) et mandatement
  • Émission des titres après encaissement (P503) et des titres des régies de recettes
  • Gestion des immobilisations et suivi de l’inventaire du budget de la ville et du CCAS, avec exécution des amortissements
  • Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations comptables
  • Assurer le recouvrement des subventions et des dotations en lien avec les services demandeurs
  • Conseiller et appuyer les directions et services dans l’exécution de leurs crédits budgétaires en dépenses et en recettes
  • Mandater et suivre les versements de subventions aux associations
  • Intégrer les frais d’études et des travaux en cours, mise en concordance des inventaires ville/CCAS et TP en collaboration avec le directeur
  • Participer à la réalisation des opérations de fin d’exercice du budget ville et du CCAS (rattachement, restes à réaliser)
  • Réaliser les arrêtés de nomination, suppression de mandataires de régie en respectant les mentions réglementaires et les procédures
  • Gestion du courrier, enregistrement des factures via Chorus Pro et transmission aux services gestionnaires
  • Participer à divers études et projets du service (modernisation des procédures comptables …)
  • Garantir la qualité du partenariat avec les services de l’État, (Trésor public, DGFIP, préfecture)
  • Passation et validation des virements de crédits budgétaires en fonctionnement et investissement

Agent vacataire au centre culturel Simone Veil (H/F)

Les missions sont les suivantes :

  • Accueillir le public
  • Effectuer le rangement, l’équipement et la médation des collections
  • Participer aux différentes tâches de la Médiathèque

Régisseur son et lumière (H/F)

Au sein du service fêtes et cérémonies, les missions sont les suivantes :

  • Mise en œuvre technique et conduite de régie son, lumières et vidéo sur les spectacles associatifs, scolaires et les évènements municipaux (spectacles, cérémonies, conférences, …) sur deux établissements recevant du public et en extérieur.
  • Analyse des besoins et des demandes des organisateurs et des artistes. Conception des plans lumière.
  • Conception et création des installations techniques et artistiques.
  • Programmation des effets spéciaux
  • Garantir les conditions techniques et de sécurité pour le public et les artistes accueillis
  • Assurer la surveillance du lieu et accueillir le public
  • Assurer l’entretien ainsi que la maintenance du matériel son et lumière.
  • Inventaire et définitions des besoins en acquisition
  • Aménager les évènements dans les salles polyvalentes, salle des fêtes et auditorium.
  • Participer à l’installation d’autres équipements scéniques (praticables, décors, expositions)

Responsable de la petite crèche (H/F) – Catégorie A

Au sein du service petite enfance de la Ville composé de 3 structures petite enfance (crèche familiale, petite crèche et relais petite enfance), vous assurez la direction et la gestion de la petite crèche qui accueille 15 enfants en régulier et 11 enfants en occasionnel. Vous êtes force de proposition pour optimiser le fonctionnement de cette structure, tout en maintenant un niveau d’accueil qualitatif.

Au delà de la gestion de la petite crèche, vous avez un rôle determinant dans les propositions de projets petite enfance et dans leur montage.

Les missions sont les suivantes :

  • Proposer puis mettre en œuvre les projets petite enfance validés par la Municipalité
  • Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe de 4 professionnelles
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et éducatif, en concertation avec l’équipe
  • Veiller à un accueil qualitatif des enfants
  • Garantir le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de santé des enfants et du personnel
  • Gérer la partie administrative: inscriptions, déclarations CAF, délibérations, facturation  etc…..
  • Elaborer le budget de la petite crèche et suivre son exécution budgétaire
  • Solliciter toutes les subventions relatives aux projets de la petite crèche mais aussi aux projets globaux petite enfance
  • Entretenir le partenariat (CAF, PMI, crèches, associations etc…)
  • Accueillir les familles en répondant à leurs demandes et en ayant un rôle de conseil si besoin
  • Veiller au bon entretien de la structure, en lien avec les services techniques
  • Être le Référent santé et accueil inclusion de la petite crèche

Directeur de l'urbanisme et de l'habitat (H/F)

Les missions sont les suivantes :

– Pilotage des procédures liées au Plan Local d’Urbanisme (révision, modification etc.)

– Pilotage des procédures liées à la ZAC (ZAC de la Croix Ronde)

– Conception et mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation quant à la planification et à l’aménagement (tableau de production de logements, production de logements sociaux, observatoire foncier etc.)

– Pilotage et/ou participation aux grands projets d’aménagement communaux (reconversion du site Perray Vaucluse, politique agricole, nouveau groupe scolaire etc.) en transversalité avec les services internes ou extérieurs et partenaires divers

– Participation à l’élaboration et/ou suivi des autres documents de planification (notamment en lien avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay – CPS) : projet de territoire, PCAET, programme local de l’habitat, mobilités / transport etc.

– Conseil des élus et de l’administration sur les stratégies, montages d’intervention et procédures

– Représentation des intérêts de la commune auprès des partenaires extérieurs

– Analyse des politiques d’aménagement des territoires voisin

Assistant(e) de direction services techniques – catégorie C ou B

Vos missions principales seront les suivantes :

Vous gérez l’accueil physique et téléphonique de la Direction des Services Techniques
Vous renseignez les tableaux de bord de suivi des projets, des demandes et des interventions (logiciel ou tableaux Excel)
Vous prenez des notes lors de certaines réunions et rédiger les comptes rendus correspondants
En lien avec les techniciens :
  •  Vous gérez un certain nombre de tâches administratives (arrêtés, décisions, participation aux dossiers de subventions)
  • Vous assurez le suivi administratif des commissions de sécurité, en lien avec le service bâtiment
  • Vous apportez des réponses adaptées aux habitants
  • Vous gérez des dossiers spécifiques (assurances, flotte automobile, EPI, logements communaux…)
Vous managez l’assistante administrative du service en répartissant les différentes missions mentionnées ci-dessus

Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :

  • Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
  • Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
  • Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
  • Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)

La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).

Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay

Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne.  Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.

Local emploi

Job 91 pour le Département

Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.

Consulter Job 91.

La mission locale du Val d'Orge

La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Mission locale du Val d’Orge
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
Ouverture au public :
Lundi, Mardi, Vendredi : 8h45-12h – 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 8h45-12h – 14h30 -19h
Samedi : 9h-12h

L'École de la deuxième chance

L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.

École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org

École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org

Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.

  • Chilly-Mazarin :
    21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
    Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
    Tél. 01 69 74 24 80
    emploi.chillymazarin@paris-saclay.com
  • Les Ulis :
    1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
    Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
    Tél. 01 69 29 88 80
    emploi.lesulis@paris-saclay.com
  • Longjumeau : 
    156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
    Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
    Tél. 01 69 85 54 74
    emploi.longjumeau@paris-saclay.com
  • Massy :
    10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Tél. 01 60 13 72 76
    emploi.massy@paris-saclay.com