- Cet évènement est passé
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
25 novembre - 26 novembre
Dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la municipalité d’Épinay-sur-Orge propose deux événements pour sensibiliser et mobiliser la communauté autour du sujet de violence qui touche tout le monde :
Lundi 25 novembre à 18h30 : Cours de self-défense animé par le Karaté Club d’Épinay
Participez à un atelier de self-défense pour apprendre des gestes utiles en cas de situation à risque, et gagner en confiance grâce à des techniques de base.
Mardi 26 novembre à 19h30 : Théâtre forum « Tout bleu tout rose » et échanges en petits groupes
Venez assister à cette représentation interactive, qui abordera les stéréotypes de genre et les violences. Le théâtre forum sera suivi de moments d’échanges plus intimes pour permettre à chacun d’exprimer ses ressentis dans un cadre convivial et bienveillant.
Pourquoi cette journée est importante ?
Les violences faites aux femmes restent une réalité préoccupante : en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son partenaire, et près de 30 % des femmes dans le monde subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Ces chiffres rappellent combien il est essentiel de briser le silence autour de ces violences.
Chiffres clés sur les violences de manières plus générale en France et dans le monde
- Violences physiques : Près de 1 personne sur 4 dans le monde subit des violences physiques au cours de sa vie.
- Violences domestiques : En France, les violences domestiques représentent plus de 60 % des appels passés à Police Secours. En moyenne, une personne est victime de violence de la part d’un proche toutes les 2 minutes.
- Violences sur les enfants : 1 enfant sur 5 en Europe est exposé à des violences physiques ou psychologiques. Les conséquences peuvent marquer leur développement et leur santé mentale durablement.
- Violences sexuelles : Il est estimé qu’environ 35 % des femmes et 10 % des hommes dans le monde subissent des violences sexuelles au cours de leur vie.
- Harcèlement : Plus de 40 % des jeunes en France déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire ou cyberharcèlement, souvent avec des répercussions importantes sur leur bien-être.
Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène et l’importance de lutter tous ensemble contre toutes les formes de violence.
Parlez-en, libérer la parole est une première étape vers le changement.
📞 Numéros utiles :
– 3919 : Violences Femmes Info – écoute, information, orientation (appel gratuit)
– 17 : Police Secours en cas d’urgence
– 114 : SMS d’urgence pour les personnes malentendantes ou en incapacité de parler
– Pour accompagner et protéger les victimes de violences, la Maison des Femmes Olympe de Gouges à Longjumeau offre un lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement spécialisé pour toutes les personnes en situation de vulnérabilité face aux violences.
Hommes, femmes, enfants, entre amis, en famille, en couple… Joignez-vous lundi 25 et mardi 26 pour dire NON aux violences et participer à des actions concrètes pour votre sécurité et dignité.