Le projet de Tram 12 express s’étend sur 20,4 km et traverse 13 communes du département de l’Essonne. Il relie la gare du train-RER B de Massy-Palaiseau à la gare du train-RER D d’Évry en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes. Ainsi, le Tram 12 express permettra de réaliser le trajet Massy-Évry en 39 minutes environ et sans correspondance. Il desservira 16 stations dont 11 nouvelles. Le futur Tram 12 express circulera à la fois sur le réseau ferroviaire national existant, en empruntant les voies du train-RER C et sur des voies urbaines nouvellement créées.
Le TRAM 12 Express Massy-Évry
L’essentiel du projet
Les objectifs et bénéfices
Se déplacer d’une ville à l’autre (améliorer la desserte locale)
Le Tram 12 express reliera 13 communes : Palaiseau, Massy, Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Évry. Il sera donc plus facile de se rendre d’une ville à l’autre en empruntant les transports en commun.
Accéder aux pôles d’emplois actuels et futurs
Le Tram 12 express facilitera l’accès aux deux pôles d’emplois majeurs, Massy et Évry. Il sera également possible de rejoindre de nombreuses zones de projets urbains (ZAC) : la future ZAC de la Bonde et les ZAC Atlantis à Massy, centre-ville à Grigny, La Vigne aux Loups à Chilly-Mazarin, Les Aunettes à Évry…
Desservir et valoriser les quartiers
L’arrivée du Tram 12 express s’accompagne d’aménagements de l’espace urbain, notamment autour des nouvelles stations. La création de stations à proximité des quartiers de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge et de la Grande Borne à Grigny offrira aux habitants un nouveau moyen de déplacements et un cadre de vie embelli.
Effectuer des trajets plus rapides et plus agréables
Les usagers du Tram 12 express pourront gagner du temps dans leurs déplacements personnels et professionnels. Le trajet de Massy à Évry est estimé à 39 minutes environ, sans aucun changement. Enfin, la modernité et le confort des rames contribueront à un voyage agréable.
Utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement
Le Tram 12 express offre une alternative à l’usage de la voiture et le projet vise à diminuer le trafic routier et limiter les impacts sur l’environnement. Un itinéraire dédié aux deux modes doux sera également aménagé d’Épinay-sur-Orge à Évry. Il sera adapté au confort des cyclistes et des piétons pour sécuriser leurs déplacements.
Le tracé du TRAM 12
Un tramway facilement accessible
Des aménagements pour les vélos et les piétons plus confortables
Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry, des circulations pour les modes doux seront créées : cyclistes et piétons pourront effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À toutes les stations, des abris vélos ou des arceaux seront mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Évry, l’aménagement sera complété par des consignes vélos sécurisées : le Véligo.
Pour en savoir plus sur le Véligo.
Ainsi chacun pourra poursuivre son trajet en Tram 12 express, à pied ou à vélo dans de bonnes conditions.
Un mode de transport 100% accessible
Les quais des stations et les rames du Tram 12 express seront à la même hauteur ce qui rend le tram 100% accessible. Les stations situées entre Massy et Petit-Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres stations, elles seront situées au niveau de la rue, facilitant les entrées et sorties. Des annonces visuelles et sonores permettront d’informer tous les usagers y compris ceux en situation de handicap.
Comment sera organisé le futur pôle multimodal d’Épinay-sur-Orge ?
La station Épinay-sur-Orge sera installée sur une partie de l’actuel parking de la gare. Une gare routière sera implantée à proximité permettant d’accéder aux lignes de bus locales. Il sera possible d’accéder au parking et à la station depuis la RD257 via un passage spécialement aménagé au-dessus de l’Yvette. Les habitants du quartier Grand Vaux pourront se rendre à la station grâce à un passage sécurisé passant sous les voies du RER C.
+ d’infos sur https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/
Texte : https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/