Fibre optique

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Enquête municipale sur la fibre optique

La municipalité lance une enquête pour recueillir auprès des usagers des informations que ni les Fournisseurs d’Accès à Internet, ni l’opérateur d’infrastructure (Covage-Altitude) ne lui transmettent. Il s’agit de réaliser un état des lieux aussi exhaustif que possible des dysfonctionnements du réseau fibre sur le territoire communal.

Les problèmes sont en augmentation depuis l’arrivée sur le réseau des opérateurs Bouygues, Orange et SFR. Auparavant, seul l’opérateur d’infrastructure faisait les raccordements et les réparations pour les opérateurs alternatifs. En toute impunité, certains techniciens incompétents, voire dans certains cas malhonnêtes provoquent des dégradations catastrophiques du réseau fibre. La situation s’est aggravée car ni la CPS, ni l’Arcep, ni le Sipperec, ni la menace d’actions en justice, ni les services de l’État n’ont pris des mesures efficaces.

REMARQUES :

  • La commune n’a pas la compétence sur les réseaux numériques. C’est une compétence déléguée au syndicat public Sipperec par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.
  • Les usagers victimes de ruptures de connexion doivent encore et toujours signaler leurs problèmes à leur fournisseur d’accès. En aucun cas, les formulaires de l’enquête n’interféreront avec vos échanges avec les opérateurs.


LES FORMULAIRES

Pour répondre aux différentes situations, la municipalité a créé 3 formulaires simples et très rapide à remplir.

Formulaire n°1 : Il permet de recueillir des informations concernant des incidents survenus en 2022 et clos à ce jour, que votre ligne ait été rétablie ou qu’elle ait été résiliée.
Formulaire n°2 : Il concerne un incident toujours d’actualité avec une ligne toujours coupée à ce jour.
Formulaire n°3 : Il vous permet de signaler la résolution d’un problème que vous avez préalablement signalé à la mairie à l’aide du formulaire 2. Pour compléter au mieux le formulaire, veillez à rassembler les éléments suivants : durée de la coupure, temps passé au téléphone avec le fournisseur d’accès, nombre de rendez-vous obtenu(s) avec un technicien.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique permet de véhiculer les données numériques avec un débit très élevé sur de très grandes distances. Cette fibre est un fil de verre ou de plastique très fin entouré d’une gaine opaque et protectrice. Ce fil conduit les photons (la lumière) d’une extrémité à l’autre, là où les fils électriques véhiculaient le flux d’électrons. Les réseaux de fibre optique sont souvent déployés en parallèle des réseaux de téléphone traditionnel. Ils utilisent alors les mêmes chemins aériens ou souterrains. Le gestionnaire/propriétaire du réseau emprunte le domaine public, il maitrise le maillage et sait déterminer une route (optique) pour aller de la prise terminale chez l’abonné aux armoires dans lesquelles les fournisseurs d’accès ont leurs équipements optiques et électroniques.

Qui s'occupe de l'installation du Très Haut Débit (THD) à Épinay-sur-Orge ?

Le déploiement de la fibre optique est assuré par l’Établissement public de coopération intercommunale SIPPEREC, par le biais d’un transfert de compétences de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay dont fait partie Épinay-sur-Orge. Le SIPPEREC accompagne, conseille et assiste les collectivités adhérentes dans les domaines des énergies et du numérique. Dans ce cadre, le SIPPEREC a délégué le déploiement du réseau à la société Covage, au travers d’une délégation de service public ( DSP ). Pour permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs, Covage a engagé des travaux de réaménagement du réseau de fibre optique en 2019. Ces travaux ont entraîné un gel temporaire de tout nouvel abonnement, pouvant occasionner des dysfonctionnements de la qualité du service fibre, pour les habitants qui avaient déjà un abonnement, mais la commercialisation des offres très haut débit a progressivement repris depuis début 2020.

Pour vous accompagner dans vos démarches, l’agglomération propose un document récapitulatif pour un traitement optimisé des demandes en fonction des situations de chacun.

Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Depuis janvier 2021, trois nouveaux opérateurs (SFR, Bouygues et Orange) sont accessibles en fibre optique sur la commune.

Signaler un problème de THD

Vous êtes victime d’un dysfonctionnement sur votre ligne ?

Contactez votre fournisseur d’accès internet.

Si la résolution du problème est de la responsabilité de l’opérateur d’infrastructure, demandez à votre FAI le numéro de ticket d’incident qu’il a ouvert chez Covage-Altitude. Ce ticket est la condition nécessaire à la prise en charge par l’OI de votre problème. Sans ce ticket (et la preuve de son existence), votre problème peut perdurer longtemps. Pour éviter que le ticket ne soit pas ouvert par le FAI, stagne sans raison ou ne soit fermé sans résolution de l’incident : Rappelez souvent le FAI et demandez-lui où en est l’incident. Dans trop de cas, ni le FAI ni l’OI ne font plus rien et le problème n’est pas résolu.

Après 10 jours sans intervention, envoyez une description du problème (avec le numéro de ticket) aux adresses mails de contact que la CPS, le SIPPEREC et Covage ont prévues à cet effet.

Covage : info-fibre-paris-saclay@covage.com

SIPPEREC : numerique@sipperec.fr

Puis-je bénéficier d'une aide pour l'installation du THD ?

Le Gouvernement a pour objectif de garantir un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) pour tous.
Pour atteindre cet objectif, le Ministère de la Cohésion des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilotent le dispositif “Cohésion Numérique des Territoires” pour apporter du bon haut débit, via des technologies sans fil, aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif bénéficieront d’un soutien financier jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue.

Comment procéder ?
Rendez-vous sur le site www.amenagement-numerique.gouv.fr, choisissez votre commune ou sélectionnez votre département pour connaître les opérateurs proposant des solutions d’accès Internet sans fil. Contactez les opérateurs de votre choix pour savoir si votre logement et/ou votre entreprise est éligible au dispositif gouvernemental Cohésion Numérique des Territoires. Si c’est le cas, choisissez l’opérateur et souscrivez à la solution d’accès Internet sans fil la plus adaptée à votre situation.

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