La médiathèque Georges Pompidou, construite en 1977, n’est aujourd’hui plus adaptée pour accueillir l’ensemble des usagers et des nouveaux services proposés. Depuis la démocratisation de l’informatique, d’internet et plus largement des nouvelles technologies dans les foyers, les médiathèques ont entamé un long processus d’évolution et de transformation pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des publics. La médiathèque du XXIème siècle se doit de mettre non seulement à disposition des collections sur supports culturels variés (livres, CD, DVD, etc.), mais également de proposer de nombreux services et animations à destination de tous les publics (rencontres littéraires, débats, concerts, heures du conte, accueils de groupes scolaires, accès à distance aux collections sous format dématérialisé…).
Afin de ne pas laisser la médiathèque d’Épinay-sur-Orge sur le bord du chemin, la précédente équipe municipale s’est donnée l’objectif de construire une nouvelle médiathèque, plurielle et actuelle. Un lieu alliant urbanité et verdure sera créé, véritable point de rencontres, de partages culturels et de cohésion sociale en cœur de ville. La relocalisation stratégique de la future médiathèque sur le cours Général de Gaulle permettra de concentrer l’activité culturelle et économique en centre-ville ainsi que de redynamiser le cœur de ville. Ce projet prévoit également un renouvellement des collections actuelles à hauteur de presque un tiers à l’ouverture de la médiathèque, afin de garantir un fonds d’actualité. Tous ces nouveaux achats seront en partie financés par des dotations de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Le futur bâtiment a été pensé en tant que lieu mutualisé, disposant d’une médiathèque associée à un auditorium de 80 places et à un coin café et d’un jardin arboré ouvert au public. Cette nouvelle médiathèque s’étendra sur 1220m2 avec un jardin arboré de 550m2. Les travaux sont lancés en 2018.
En septembre 2020, la nouvelle équipe municipale a pris la décision de déplacer le projet de crèche initialement prévu en rez-de-jardin. Certaines problématiques soulevées (une défense incendie incertaine pour la crèche au fond d’une impasse, des surcoûts non prévus au marché public initial, l’absence de places de stationnement pour les parents de bébés, la présence d’ondes wifi assez puissantes pour traverser les murs en béton à proximité immédiate des berceaux…) ont poussé les élus à revoir entièrement le projet. La crèche sera donc bien construite, mais déplacée ailleurs sur la commune. L’espace ne sera pas pour autant laissé vacant. Des projets de création d’un espace multi-usages pour accueillir des expositions ou de location des lieux aux acteurs économiques sont actuellement à l’étude.