Les élus > Le Conseil municipal d’enfants
Le Conseil municipal d’enfants

cme2015.jpg

Trois animatrices s'occupent du CME :
Mme Agnès Lantres Hareau
Mme Marion Feuillet
Mme Laure Trouvat

Le Conseil Municipal d'Enfants est une instance démocratique où les enfants montent des projets pour leur ville, apprennent l'engagement, la prise de responsabilité, la prise de parole, à écouter les autres et à respecter la décision prise en commun.

Il y a au total 31 conseillers enfants élus par leurs camarades de classe et 3 membres d'honneur.

Le mandat dure deux ans.

Les élections ont lieu chaque année au mois d'octobre. Pour se présenter, il faut habiter la commune, et être soit en classe de CM1 soit en classe de 6ème. Les enfants candidats établissent une profession de foi et présentent leur programme à leurs camarades électeurs pendant la période de campagne électorale.

CME site internetEtre élu conseiller municipal demande à l'enfant de s'investir sur plusieurs temps d'actions : lors des commissions de réflexions de projets, lors de temps de préparation d'actions destinées à la population mais aussi lors des évènements en eux-mêmes qui peuvent avoir lieu le mercredi, le week-end ou pendant les vacances.

De plus, le conseiller municipal à un rôle de représentant des autres enfants de la ville qui l'ont élu et à ce titre, il est convié à différents évènements communaux comme les inaugurations, les vœux à la population, à des évènements nationaux de commémoration comme les armistices.

Enfin, en tant que citoyen et pour aider à comprendre le fonctionnement de notre démocratie, il est organisé une visite des services municipaux et lors du mandat, une visite à l'assemblée nationale ou au sénat canada cialis.

Ainsi, le Conseil Municipal d'Enfants est à l'origine de divers évènements communaux comme :


  • Une exposition sur le handicap
  • Une exposition sur les anciens combattants Spinoliens
  • Un DVD sur l'eau
  • L'espace de skate et roller du parc des Templiers
  • Le grand jeu de printemps
  • Le troc de livres et DVD "Sous les feuilles

De plus, ils participent à plusieurs fêtes communales comme :

  • Le marché de Noël
  • La fête des enfants
 

Flash info

Agenda

<<  Mars 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di