Découvrir Epinay
  • epinay-sur-orge-slide-1.jpg
  • epinay-sur-orge-slide-2.jpg
  • epinay-sur-orge-slide-3.jpg
Historique

Blason d'Epinay-sur-OrgeEpinay et Saint-Germain-des-Prés

C'est au VIIIe siècle qu'apparaît pour la première fois le nom d'Epinay-sur-Orge, mentionné par le livre Censier (livre où s'enregistraient les cens), entre autres seigneuries de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Près. Notre commune tire son nom d'un arbuste, le prunellier :
« Spinetum ». Cependant, la découverte de pointes de flèches, grattoirs en pierre polie, armes en silex, révèle les traces d'une occupation humaine dès la préhistoire. 

En 810, au temps de Charlemagne, Epinay regroupait ses 246 habitants en 43 maisons, ramassées autour d'une église, mais incendies et guerre ont effacé toute trace de cet état ancien.

Lire la suite
 
La morphologie urbaine et l'occupation du site

Les infrastructures

La ville d'Epinay-sur-Orge est bordée par d'importantes infrastructures de transport routières et ferrées qui suivent les vallées de l'Orge et de l'Yvette.

Le territoire communal est délimité à l'est par le passage de l'autoroute A6 qui longe la vallée de l'Yvette. Parallèlement à cet axe et sur l'autre rive de l'Yvette, la voie ferrée de la liaison vers Paris borde les lotissements du Mauregard et du Petit Vaux.

Le sud de la commune est bordé par la voie ferrée de la Grande Ceinture Ferroviaire, future tangentielle sud, située sur la rive sud de l'Orge.

L'autoroute et le nœud ferroviaire constituent les principales infrastructures qui bordent Epinay-sur-Orge. Le nord et l'ouest de la commune ont conservé un aspect plus agricole, du fait des réserves foncières de la Coulée Verte notamment.

Lire la suite
 


Flash info

Agenda

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
151617181921
22232425262728
293031    

No current events.