Affaires générales
Affaires générales

Les affaires générales regroupent le service accueil central de la mairie, le service des élections - recensement de la population, le service état civil, le service décès – cimetière, le service scolaire périscolaire, le service facturation prestations et le service reprographie.

Les services sont ouverts au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et les mercredis et samedis matin de 8h30 à 12h.

L'accueil mairie est situé à l'entrée du bâtiment, le service reprographie au second étage et les autres services sont regroupés au rez-de-chaussée.

Affaires Générales

Cartes nationales d'identité

Les deux agents du service Etat Civil ont pour mission de recevoir les demandes de cartes nationales d'identité (944 en 2009), elles sont valables 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs.

Ils gèrent également les documents tels que les demandes d'attestations d'accueil (71 en 2009), les certifications matérielles de signatures, les demandes de copies certifiées conformes de documents uniquement pour les administrations étrangères.

Passeports biométriques

En ce qui concerne les demandes de passeports biométriques, vous pouvez déposer votre demande dans les mairies rattachées au réseau national biométrique y compris dans un département différent de votre lieu de domicile

25 mairies essonniennes peuvent accueillir votre demande de passeport biométrique, en voici la liste : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Morangis, Milly-la-Forêt, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon et Yerres.

Le recensement militaire

Parcours de la citoyenneté

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent vos 16 ans (ou à régulariser jusqu'à 25 ans).

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Suite à votre recensement en mairie, vous serez appelé, avant vos 18 ans, à une journée défense et citoyenneté (J.D.C.). Elle permet de rappeler à chacun que la liberté à un prix. C'est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.

En fin de journée de la J.D.C. un certificat de participation qu'il est primordial de conserver, vous sera remis et sera requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

Désormais les administrés ne doivent plus justifier de leur situation vis-à-vis du recensement, mais de leur participation à la journée défense et citoyenneté.

 

Flash info

Agenda

<<  Octobre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

No current events.